La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère / Water Management in the Mediterranean during the 1st Millennium BC
Projet
Le projet vise à comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes antiques du 1er millénaire av. J.-C., à leurs ressources environnementales, notamment leurs ressources hydriques. Il s’agit de confronter les méthodologies de récolement des données et les résultats obtenus par les chercheurs méditerranéens, spécialistes de champs disciplinaires différents (paléoenvironnementalistes, paléoclimatologues, hydrogéomorphologues, archéologues, historiens, architectes) sur les sociétés grecques et non grecques, phénico-puniques, étrusques ou autres.
Le projet associe aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre dans un climat méditerranéen marqué par l’inégale répartition de l’eau.
L’objectif du project HYDRΩMED est créer un réseau international de recherche sur la thématique de l’eau en Méditerranée antique à l’époque préromaine.
Ce réseau associe des spécialistes de champs disciplinaires différents (paléoenvironnementalistes, paléoclimatologues, hydrogéomorphologues, archéologues, historiens, architectes) et vise à comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes antiques à leurs ressources environnementales, notamment leurs ressources hydriques. Le projet associe aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques en France, Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Egypte, et Tunisie, déjà bien connus ou en cours d’investigation, pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre, qu’elles soient grecques, phénico-puniques, étrusques ou autres. Dans le projet HYDRΩMED on s’interroge sur l’existence, entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.-C., d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs, des pratiques techniques, des traditions culturelles et cultuelles sur la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.
Dans le cadre de son post-doctorat européen CIVIS3i SeBNA – Water distribution systems in the ancient world : forms of continuity, permanence and subsistence in contemporary society, cofinancé par les actions Marie Curie (H2020) et avec l’appui du Centre Camille Jullian (AMU-CNRS UMR 7299) et de la Sapienza Università di Roma, Marina Covolan organise une rencontre les 28 et 29 novembre 2024 : Au fil de l’eau et du temps. Transversalité et diachronie de la gestion de l’eau.
L’objectif est de prolonger le dialogue diachronique et transversal ouvert par le programme HYDRΩMED depuis 2015, à partir de quelques études de cas de la période protohistorique, de la période grecque, de la période punique à la période romaine, puis de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge jusqu’à l’époque moderne, et d’ouvrir de nouvelles réflexions et des perspectives de collaboration entre les participants.
L’approvisionnement, le stockage et l’évacuation de l’eau sont trois problématiques récurrentes de la période protohistorique à l’époque moderne et permettent d’explorer différents thèmes liés au monde de l’eau. Cette conférence de deux jours vise à comparer technologies, structures et savoirs éloignés dans le temps et l’espace, mais qui semblent récurrents et présentent de nombreux points communs. Interviendront ainsi une douzaine de collègues à la fois français et européens, d’Écosse, d’Espagne, d’Italie, de Suède sur des objets et des terrains divers. Sera aussi proposée une séance de posters majoritairement réalisés par de jeunes chercheurs sur des projets en cours ou des thèses de doctorat. Les contributions des deux ateliers (2023 et 2024) seront publiées en 2024 chez Archaeopress.
28 NOVEMBRE 2024
14h00 – Accueil
14h30 – MOTS DE BIENVENUE, Direction du Centre Camille Jullian
INTRODUCTION, Marina COVOLAN, organisatrice du colloque
15h00 – Blandine BESNARD – Approvisionnement et stockage de l’eau dans les agglomérations du Levant Sud à l’âge du Bronze (3700-1200 av. n. è.) : problématiques, vestiges et gestions
15h35 – Marie FLOQUET – La gestion de l’eau dans le monde égéen à l’âge du Bronze ancien : état de la question
16h30 – Patrik KLINGBORG – The development of the water supply in ancient Greece
17h05 – Katia SCHÖRLE – Managing Water in the Maritime City of Cercina, Africa Proconsularis. Current Archaeological Research on the Kerkennah Islands, Tunisia
17h40 – Fin des interventions
29 NOVEMBRE 2024
9h00 – Accueil
9h15 – Stefano CESPA – The “longue durée” of water management systems from the Punic to Roman period in central Mediterranean contexts
9h50 – Corinne ROUSSE, P. DUCRET, V. DUMAS, P. BROMBLET, A.-M. D’OVIDIO, V. ČUDOSKI – Gestion de l’eau et techniques de construction hydraulique dans les villas d’Istrie (Croatie). Contexte local et transferts techniques.
10h45 – Marina COVOLAN – SeBNA : l’aqueduc romain entre Serino et Beneventum
11h20 – Alain BOUET, Elsa BOUET-FOURNIÉ – De Délos à Ostie : l’évacuation des déjections humaines en milieu urbain
14h00 – SESSION POSTERS ** voir infra
15h00 – Jim CROW – Imperial Hydraulic Infrastructures in Costantinople from Anastasios I to Basil I
15h35 – Véronique FRANÇOIS – Étude diachronique des puits à roue élévatrice à Chypre : une technique de puisage éprouvée de l’Antiquité au XXe siècle.
16h30 – Nicolas MICHEL – L’entretien des puits artésiens dans l’oasis de Kharga (Égypte), XVIIIe-XIXe siècles
17h05 – CONCLUSIONS, Sophie BOUFFIER
(**) POSTERS
Yani AIDALI, Alimentation en eau de la colonie romaine de Tubusuptu (Algérie)
Cécile ALLINNE et Marie-Pierre ROTHÉ, Gérer les excès d’eau dans la ville antique : le cas du secteur de Trinquetaille, à Arles (Bouches-du-Rhône)
Adeline BARBE, Des qanàts antiques en biterrois (Béziers, Montady, 34)
François BARTOLOMEI, La route de l’eau : production et conservation du « froid » du Moyen Âge à la révolution industrielle
Daniele DE SIMONE, Elea-Velia : la vallée du Frittolo et son exploitation à l’époque classique. Nouvelles données sur la source Hyele
Nathalie GONZALEZ,De l’irrigation médiévale à la modernisation : L’évolution d’un jardin dominicain
Claudio TAFFETANI : La citerne du site de la “Plate-Forme” à Forum Iulii (Fréjus)
Jean-Baptiste YON, Gilles ROLLIER, Julien CAVERO, Patrick FERREIRA, Les trois temps de l’eau dans l’ancienne Tyr