Le projet vise à comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes antiques du 1er millénaire av. J.-C., à leurs ressources environnementales, notamment leurs ressources hydriques. Il s’agit de confronter les méthodologies de récolement des données et les résultats obtenus par les chercheurs méditerranéens, spécialistes de champs disciplinaires différents (paléoenvironnementalistes, paléoclimatologues, hydrogéomorphologues, archéologues, historiens, architectes) sur les sociétés grecques et non grecques, phénico-puniques, étrusques ou autres.
Le projet associe aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre dans un climat méditerranéen marqué par l’inégale répartition de l’eau.
L’objectif du project HYDRΩMED est créer un réseau international de recherche sur la thématique de l’eau en Méditerranée antique à l’époque préromaine.
Ce réseau associe des spécialistes de champs disciplinaires différents (paléoenvironnementalistes, paléoclimatologues, hydrogéomorphologues, archéologues, historiens, architectes) et vise à comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes antiques à leurs ressources environnementales, notamment leurs ressources hydriques. Le projet associe aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques en France, Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Egypte, et Tunisie, déjà bien connus ou en cours d’investigation, pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre, qu’elles soient grecques, phénico-puniques, étrusques ou autres. Dans le projet HYDRΩMED on s’interroge sur l’existence, entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.-C., d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs, des pratiques techniques, des traditions culturelles et cultuelles sur la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.