Une source inattendue à Tindari. Mission Watertraces 2021

Dans le cadre du programme Watertraces, une mission de relevé archéologique s’est tenue à Tyndaris en février 2021. Elle fait suite à une campagne conduite en février 2018, qui avait conduit à l’identification des traces géologiques de la résurgence des eaux (matérialisées par des concrétions calcaires) à travers les roches et avait ainsi établi un premier lien avec une citerne à proximité. En octobre 2018, c’est au cours d’une deuxième opération de terrain qu’ont été détectés, pour la première fois, les vestiges d’une ancienne source, dans le cadre d’un prélèvement d’échantillonnage des roches. Ils ont également fait l’objet d’un nettoyage complet en avril 2019.

Continuer la lecture

D’HYDRΩMED à WaterTraces

Traces d’eau entre Méditerranée et Caspienne avant l’an Mil. De la ressource au stockage

Depuis 2018, le réseau s’est prolongé pour être soutenu une nouvelle fois par la Fondation A*Midex d’Aix-Marseille Université.

Les recherches du réseau HYDRΩMED avaient mis en évidence la faiblesse de certains champs de recherches en géoarchéologie, et notamment à l’interface entre sciences de l’environnement et architecture. Que ce soit en Méditerranée ou dans les aires limitrophes, les rencontres de bilan et de questionnement menées dans ce cadre ont permis de constituer un panel de partenaires, soucieux de lancer aujourd’hui de véritables études de cas. Coordonné par Sophie Bouffier (Centre Camille Jullian), Vincent Ollivier (LAMPEA), Olivier Bellier (CEREGE) et Corinne Rousse (Centre Camille Jullian), le projet a été labellisé par la Fondation A*Midex dans le cadre de l’appel à projet Interdisciplinarité 2017/18. Il comporte 3 axes de recherche, étudiés sur plusieurs sites : Syracuse, Tyndaris (Tindari) et Solonte en Sicile, Locres Epizéphyrii et Arpi en Italie méridionale, Ostie en Italie centrale, Alexandrie en Égypte, Barbegal et Arles en Provence, et menées en partenariat avec des équipes françaises et étrangères spécialisées dans les analyses physico-chimiques. Les résultats seront intégrés à la plateforme ArkeoGis de la TGIR HumaNum adaptée pour recevoir ces data.

Continuer la lecture