Bardet, Romaric

File Attachment_ Photo R. BARDETAgrégé d’histoire, Romaric Bardet enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Antiquité classique à l’université d’Aix-Marseille depuis septembre 2014. Il achève son doctorat d’archéologie grecque (Paris-Sorbonne). Cette thèse porte sur les thématiques de l’approvisionnement en eau et de la gestion de cette ressource dans les cités-Etats de Crète avant la conquête de l’île par les Romains (VIIIe-Ier s. av. J.-C.).

Ses travaux de recherche l’ont amené à participer à plusieurs opérations de fouille et de prospection en Crète orientale amu(sites de Lato, Dréros et de l’Anavlochos dans le Mirabello – EfA). Il a également été associé au récent programme ANR Dikida (D. Lefèvre-Novaro, université de Strasbourg). Il est par ailleurs chargé de l’étude architecturale des citernes de l’« Aspis » à Argos.

Quelques publications :

« Les cités crétoises et l’eau : méthode, sources et vestiges », dans Actes du 11e Congrès crétologique, Réthymnon, 22-27 oct. 2011, Réthymnon, ILER, 10 p. (à paraître)

« De la Messara au Mirambello : comparaison des stratégies d’approvisionnement en eau des cités de l’espace DIKIDA aux époques géométrique et archaïque », dans Actes du Colloque international DIKIDA-Espace et territoires. De la chaîne du Diktè au massif de l’Ida : géosciences, archéologie et histoire en Crète de l’âge du Bronze récent à l’époque archaïque, Strasbourg, 15-18 oct. 2013, 10 p. (à paraître)

« Water Supply and Management in the Cretan Poleis (ca VIIIth-mid Ist c. B.C.): New Perspectives in the Field of Hydraulics », dans Proceedings of the Regional Symposium on Water, Wastewater and Environment: Traditions and Culture, Patras (Greece), 22-24 March 2014, 11 p. (publication électronique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *